jeudi 26 décembre 2013

Roaccutane: +2 semaines: poussée d'acné

Me voilà de retour pour faire un bilan à deux semaines de traitement à l'isotrétinoïne. La semaine s'est bien passée même si la poussée d'acné (tant redoutée) est en cours...

Soins visage utilisés à partir de +1 semaine
Je continue mon opération "PREVENTION" commencée la semaine dernière afin de prévenir des sécheresses cutanées. Pour l'instant, ça marche et je croise les doigts pour la semaine prochaine.

Au quotidien, j'ai opté pour un nouveau démaquillant (Bioderma, Créaline H2O, peaux sensibles) et une crème hydratante visage (La Roche-Posay, Effaclar H).

Côté bilan après deux semaines de traitement:

Effet anti-acné: 
Mon acné s'est modifié et est malheureusement  plus visible :-(. Les kystes ont séchés, quelques nouveaux micro-kystes sont apparus. La différence significative entre cette semaine et les précédentes se situe au niveau des petits boutons rouges et des points noirs: ils ont colonisé mon visage et mon cou.

Effets secondaires:
Ma peau continue de tirailler surtout au niveau du visage. Les maux de tête n'ont pas cessé non plus (donc j'imagine qu'ils sont dus au traitement). Mais ces effets secondaires sont gérables.

jeudi 19 décembre 2013

Les craintes du traitement à l'isotrétinoïne

J'ai lu des dizaines de blogs et des articles scientifiques. J'ai parcouru en long et en travers le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) - anciennement l'AFSSAPS. J'ai aussi discuté avec deux dermatologues, trois médecins traitants, plusieurs pharmaciens et des personnes qui ont pris Roaccutane. Même si l'efficacité de ce traitement n'est plus à démontrer chez la majorité des patients, même si les effets secondaires peuvent être en partie anticipés et même si un vrai suivi médical a été mis en place, ce traitement fait peur.

Alors, j'ai décidé de me lancer et de noter ce que je crains vraiment.
  • J'ai peur que le traitement ne soit pas efficace à long terme et que je rechute dans l'année qui suit.
  • J'ai peur de ne pas supporter les effets secondaires du traitement que ce soit au niveau du foie, de la sécheresse généralisée du corps, des douleurs musculaires ou des changements l'humeur.
  • J'ai peur que des effets secondaires génants persistent à l'arrêt du traitement.
  • Craintes liées à la prise de Roaccutane
  • J'ai peur que l'isotrétinoïne ait un impact sur ma fertilité ou sur la santé d'un futur bébé.
Voilà, c'est dit...

Je devrais pouvoir commenter mes premières craintes dans la prochaine année.

Concernant ma dernière crainte: elle n'est pas justifée selon les dermatologues. Mais je suis une femme "en âge de procréer", alors je m'inquiète.

mercredi 18 décembre 2013

Roaccutane: 1ère semaine: RAS

Ça y est! La première semaine de traitement est terminée!

Tout le monde sait que le traitement assèche la peau. J'ai donc opté pour la stratégie "PREVENTION": je vais hydrater au maximum ma peau, même si elle n'est pas (encore) sèche. L'objectif tout au long du traitement sera de ne pas la laisser s'assécher. Il vaut mieux prévenir que guérir, n'est-ce pas?

Je me lave avec l'huile lavante Lipikar et me tartine de crème hydrante (Lipikar Baume) tous les matins (photo des produits ici). J'utilise également quotidiennement 2 crèmes hydratantes spécifiques pour les mains et pour les pieds (achetées en grande surface).
Baumes pour les lèvres
utilisés pendant la 1er semaine de traitement


Côté lèvres, j'utilise deux produits que j'avais en stock chez moi:
- Vaseline spécial lèvre (produit anglais de texture très grasse, que j'adore, surtout en hiver!)
- Baume lèvres Amilab

J'ai été faire des emplettes à la parapharmacie mais je n'ai pas encore testé les produits. Je vous les montre la semaine prochaine.

Voilà mon petit bilan après une semaine de traitement:

Effet anti-acné: 
Pas d'amélioration visible. Quelques nouveaux micro-kystes ont même fait leur apparition.

Effets secondaires:
Je sens que ma peau (jambes, dos) et mes lèvres tiraillent légèrement. Mes cheveux sont déjà secs. Mais rien de particulier à signaler.
Je souffre depuis quelques jours de maux de tête mais je ne sais pas si l'isotrétinoïne peut être tenue pour responsable.

mercredi 11 décembre 2013

Roaccutane: Jour J

Ça y est c'est le grand jour! J'ai avalé ma 1ère dose de Roaccutane (Procuta 20mg). La dermatologue a choisi une faible dose d'isotrétinoïne pour commencer étant donné mon acné kystique et la cellulite (gonflement et infection du visage) due à l'acné que j'ai fait le mois dernier.

Cela fait un mois que je prends la pilule (Optilova). Même si je ne suis pas ravie de reprendre des hormones de synthèse, je dois avouer qu'elle a déjà commencé à faire disparaître quelques kystes et à rendre ma peau moins grasse. Par contre mon front s'est rempli de mini-boutons.
Mes premiers  produits pour lutter contre la peau sèche

La prise de sang, il y a quelques jours, a montré des taux de cholestérol bas et un test de grossesse négatif.

Sur les conseils de la dermatologue, j'ai investi dans 2 produits:
  • Crème hydratante: Lipikar Baume AP, La Roche-Posay
  • Gel douche: Lipikar Huile Lavante, La Roche-Posay 
Cette semaine, j'irai faire un tour à la pharmacie pour compléter ma gamme de produits pour peau sèche.

Une petite photo de l'état de ma peau aujourd'hui: Pas catastrophique mais il faut imaginer que j'avais la peau lisse il y a moins d'un an.
Mon acné, le 1er jour de la prise de Roaccutane


Maintenant, je croise les doigts très forts... que le roaccutane agisse rapidement... que la poussée d'acné soit faible... et que les effets secondaires soient minimes.

Je vous tiendrai au courant chaque semaine!

A bientôt 30 ans...

Après 14 ans de bons et loyaux services auprès de Diane 35, je l'arrête. Cette pilule a supprimé l'acné sévère que j'avais développé à l’'adolescence. Elle m'a donné une jolie peau pendant toutes ces années :-) Les médecins me l'ont certifié, l'acné ne reviendra pas à l'arrêt de la pilule... pas à 28 ans!

Au bout de quelques mois, catastrophe! Les premiers boutons et points noirs arrivent dans le décolleté, le dos et puis migrent vers le visage, le cou. Les petits boutons se transforment en microkystes puis en kystes. La peau et les cheveux deviennent gras. Le regard de mon entourage change. Pas facile à vivre. Pas facile de ne plus se sentir séduisante. 

La dermatologue me prescrit successivement différentes crèmes, du zinc, des antibiotiques, etc. Sans grande efficacité. Elle me parle aussi de Roaccutane. Mais les effets secondaires de ce traitement et les risques de rechute me font peur.

En novembre, deux kystes s'infectent et je me retrouve avec une cellulite (le visage gonfle pendant 48h). Les cicatrices sont bien visibles. Mon moral baisse. Et puis, je rêve, un jour, d'une grossesse épanouie, sereine, sans acné.

C'est décidé : je vais suivre le traitement Roaccutane... à 29 ans.