vendredi 31 janvier 2014

Roaccutane: 1 mois et 3 semaines: j'ai soif!

Source
Cette semaine, j'ai eu l'impression que mon acné stabilisé sur mon visage. Mais qu'est-ce que j'ai soif!!! 

Effet anti-acné: 
Dans le décolleté: la peau est nickel. Quelques cicatrices sont visibles. J'adore!
Dans le dos: la peau est jolie visuellement. Au toucher, elle est encore légèrement granuleuse.  Mais Roaccutane fait son chemin :-)
Sur le visage: Seulement 1 micro-kyste a fait son apparition sur le front. Du progrès!

Effets secondaires:
Je vais me répéter par rapport à la semaine dernière mais je continue à sécher. 

J'ai une plaque sèche rosée qui est apparue sur l'épaule. Je ne sais pas si c'est de l'eczéma. Mais je pense que la plaque correspond au fait que j'ai hydratée ma peau avec une crème hydratante classique (au lieu de la crème Lipikar Baume AP, La Roche-Posay, présentée ici). Donc pour l'instant j'hydrate mon épaule plusieurs fois par jour. On verra au prochain RDV avec la dermato.

J'ai remarqué que ma consommation d'eau et de thé avait quasiment doublé. J'ai cette impression d'avoir la bouche pâteuse ce qui est désagréable. Alors je bois! 


L'heure du bilan mensuel sera au programme de la semaine prochaine: je fêterai mes deux mois de roaccutane.

jeudi 23 janvier 2014

Roaccutane: 1 mois et 2 semaines: ça va mieux!

La semaine s'est mieux passée car "je sèche". Et voir ses boutons disparaître, c'est un vrai plaisir! Dommage que les kystes laissent place à des cicatrices dans le cou :-(

Effet anti-acné: 
Seulement 1 nouveau micro-kyste, ouf! Toujours autour de la bouche. Je me demande si son apparition ne serait pas lier à l'alimentation...

Les kystes de la semaine dernière ont séchés un peu plus vite que prévu parce que je me suis enfin décidée à utiliser l'Erythrogel, crème antibiotique pour application locale. J'avais peur qu'elle m'assèche encore plus la peau. Mais il y a des situations d'urgence! 

Les petits boutons continuent à disparaître dans mon dos et mon décolleté. Je retrouve mes jolis petits pulls décolletés.

Effets secondaires:
Je continue à sécher. Les nouvelles zones sèches de cette semaine: les paupières, les cheveux et les mains! Chaque semaine, il y a quelques choses de nouveau!
Soin contour des yeux et paupières


Pour lutter contre les paupières sèches (surtout après le démaquillage), j'ai opté pour un soin apaisant contour des yeux d'Avène. La pharmacienne m'a expliqué que cette crème pouvait être appliqué sous les yeux mais également sur les paupières. Et j'en suis contente! Elle forme un léger film gras mais qui disparait rapidement. L'hydratation dure toute la journée.


Savon dermatologue pour mains sensibles

 


Après le lavage des mains, ma peau était rouge et démangeait. J'ai choisi un pain dermatologie surgras Ictyane des laboratoires Ducray. Je recommande fortement ce produit. La mousse est onctueuse et la peau douce & hydratée.






Parmi tous les effets secondaires de Roaccutane, il y a un qui me plaît: mes cheveux ne sont plus gras... même au bout de 5 jours! Quel plaisir! 
Mais mes cheveux sont secs et certains jours je ressembe à un épouvantail. L'utilisation quotidienne d'un masque hydratant (même si je ne me lave pas les cheveux) a arrangé mon problème.

Même si l'investissement en nouveaux produits de beauté est conséquent, je pense que cela permet de gérer la peau sèche et de lutter contre l'apparition des plaques d'éczéma.

A la semaine prochaine!

jeudi 16 janvier 2014

Roaccutane: 1 mois et 1 semaine: Acné et sécheresse

Une semaine de plus qui s'est écoulé. Globalement, cette semaine a été plus difficile que les précédentes. 

Effet anti-acné: 
Des micro-kystes continuent à sortir sur le visage, dans la nuque et le haut du dos. Je n’ai pas constaté d’amélioration sur les petits boutons, à la différence des 4 semaines qui viennent de s’écouler. C'est un peu plus dur pour le moral.

Effets secondaires:
La peau de mon visage est vraiment sèche. Je me suis réveillée un matin avec de petites plaques de sécheresse sur les joues. De plus, ma peau pelais sur le front et sous le nez (sûrement parce que je suis enrhumée). Dès que j’utilisais mes crèmes hydratantes (détaillées ici), ma peau brûlait, buvait la crème mais restait toujours aussi sèche.

Nouveau soin visage à 1 mois et 1 semaine

J’ai investi dans un nouveau soin de jour et de nuit : crème émolliente pour peaux très sèches, Ictyane HD des laboratoires Ducray. 
Dès la première application, j’ai eu une sensation d’apaisement. Au bout de 24 heures, les plaques de sécheresse ont disparu et après 48h je ne pelais plus. La cerise sur le gâteau : cette crème laisse un agréable film d’hydratation sur le visage une bonne partie de la journée et ne colle pas. Je recommande !



dimanche 12 janvier 2014

Roaccutane: Bilan à 1 mois

Ca y est, j'y suis! Le bilan à 1 mois!
Source

Concernant cet 4ème semaine: 
Elle a été en demi-teinte: quelques horribles kystes et macrokystes (énôôôrmes!) sont apparus surtout dans le dos mais aussi sur le visage. Par contre, le reste de l'acné continue à sécher. Aucun nouveau effet secondaire a fait son apparition.

Pour ce qui est du bilan à +1 mois: 
  • Mon bilan général: Je suis ravie. La dose quotidienne de 20mg d'isotrétinoïne a déjà modifié ma peau: l'acné a régressé, surtout dans le cou (la zone la plus touchée). En plus du recul du nombre de micro-kystes, j'ai beaucoup moins de mini-boutons dans le décolleté et le dos. Au toucher, la peau est moins granuleuse dans ces deux zones. Et je suis passée d'une peau grasse à une peau sèche. J'ai apprécié de ne pas "briller" sur les photos de Noël. 
1 mois d'isotrétinoïne

  • Côté effet secondaire: J'ai  subi des maux de tête pendant les 2 premières semaines puis plus rien. Ma peau est sèche mais j'hydrate tous les matins chaque centimètre de ma peau. Donc je ressens peu de tiraillement. La poussée d'acné du premier mois, tant redoutée, n'a pas été catastrophique.
  • Côté bilan sanguin: le cholestérol a bien augmenté mais se situe toujours dans la moyenne. Je m'attendais à ce qu'il explose après le régime alimentaire spécial "fêtes de fin d'années"! Le test de grossesse est négatif.
  • L'avis de la dermato: Elle a vu une nette amélioration. Je reste sur une dose d'isotrétinoïne à 20mg étant donné la présence de poussées inflammatoires et de micro-kystes en préparation, sous la peau. La durée du traitement sera plus longue que prévu: entre 8-10mois.
Vous trouverez ci-dessous les produits de beauté que j'ai utilisé ce premier mois. Si cela peut aider certaines personnes qui vont commencer ce traitement...


Nettoyage:
VISAGE: Gel Moussant, Sébium, peaux mixtes/grasses, Bioderma (1)
VISAGE: Solution micellaire, Créaline H2O, peaux sensibles, Bioderma (2)
YEUX: Démaquillant yeux, Cils Demasq, tous méquillages, Gemey Maybelline (3)
CORPS: Huile lavante relipidante, Lipikar, La Roche-Posay (4)


  Hydratation:
VISAGE: Hydratant compensateur apaisant, Effaclar H, La Roche-Posay (5)
YEUX: Soin lisseur yeux, Inositol végétal, Yves Rocher (6)
LEVRES: Lip Therapy, Vaseline Original, Petroleum Jelly (7)
LEVRES: Baume lèvres réhydratant, Amilab (8)
CORPS: Baume relipidant corps, Lipikar Baume AP, La Roche-Posay (9)
MAIN: Crème mains, cold cream, Avène (10)
PIED: Soin hydratant, pieds secs, Labell





Maquillage:
Crème de teint compacte, texture poudrée, oil-free, Couvrance (11)









Je pense que certains produits vont changer notamment le gel moussant visage et le soin contour des yeux.

J'espère que cette hydratation intensive m'évitera l'apparition d'eczéma (effet secondaire courant chez les blondes à la peau très pâle d'après la dermato).

samedi 4 janvier 2014

Acné et les produits laitiers

L'acné est une pathologie chronique qui impacte la qualité de vie et le bien-être psychologique. En d'autres mots, l'acné nous pourrit la vie...

Toutes les personnes atteintes ont constaté que l'acné empirait suite à une exposition au soleil, à un gros stress, à une consommation de chocolat, etc. Les facteurs influençant les poussées d'acné sont nombreux mais surtout très discutés par la communauté scientifique.

J'ai eu envie d'en savoir un peu plus. Je me suis intéressée aux recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)- anciennement AFFSAPS concernant l'alimentation et plus particulièrement les produits laitiers.
Corrélation entre la consommation de lait et l'acné sévère

Même si le programme national de nutrition MANGER-BOUGER recommande la consommation quotidienne de 3 produits laitiers, sa consommation fait polémique depuis une dizaine d'années. Ils sont indispensables à la croissance mais pourraient aggraver les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Pourraient-ils influencer les poussées d'acné?

J'ai vraiment été étonnée de lire que peu d'études cliniques ont été réalisées sur le rôle de l'alimentation dans les poussées d'acné. L'ANSM cite une étude épidémiologique* qui a établi une corrélation entre la quantité de lait consommée (surtout de lait écrémé) et la présence d’une acné sévère pendant l’adolescence chez un peu moins de 50 000 femmes américaines.

Le contenu en hormones (œstrogènes, progestérone, androstènedione, dihydrotestostérone DHT) et en hormones peptidiques (IGF-1) du lait en serait la cause. Ces molécules engendreraient une augmentation de la sécrétion de sébum donc une poussée d'acné.

Personnellement, je ne pense pas que les produits laitiers peuvent être identifiés comme une cause de l'acné. Par contre, il est fortement possible qu'ils provoquent des poussées d'acné chez les adolescentes et les femmes.

Cet article soutient un certain nombre de mes lectures et discussions avec des naturopathe, homéopathe que j'ai eu ces dernières années. Je vais donc continuer à limiter la consommation de produits laitiers (si cela peut limiter les poussées d'acné...). Je m'oriente vers les yaourts au soja, le lait de riz, etc...

Et pour le calcium? Il peut être apporté en quantité suffisante grâce à une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes. Jetez un coup d’œil à ce tableau pour atteindre les 900mg de calcium quotidien recommandé.

* Adebamowo et al., High school dietary dairy intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol 2005;52:207-14

mercredi 1 janvier 2014

Roaccutane: +3 semaines: légère amélioration

Bonne année 2014 à tous!

Le mois de janvier rime avec bonnes résolutions. Une de mes bonnes résolutions pour 2014: me débarrasser durablement de mon acné. A suivre ;-)
Une de mes bonnes résolutions pour 2014


La période des fêtes n'est pas idéale pour suivre le traitement Roaccutane. Mon alimentation est beaucoup plus grasse qu'en temps normal. J'appréhende la poussée d'acné qui va suivre...
Sans oublier que la dermatologue m'a conseillé de limiter la consommation d'alcool. J'avoue que c'est un peu frustrant. L'avantage pour mon entourage est que j'ai pu joué "SAM"- le chauffeur qui ne boit pas. C'est promis, je me rattraperai l'année prochaine!


Côté bilan après trois semaines de traitement:

Effet anti-acné: 
L'acné commence à régresser au niveau du décolleté et du dos.
Au niveau du visage, je n'ai plus de gros kystes. Les micro-kystes continuent à apparaître (1 à 2 par jour) mais disparaissent très rapidement.

Effets secondaires:
Ma peau continue de tirailler doucement mais c'est gérable. Les maux de tête ont enfin disparus, ouf!

Je vois la dermatologue dans une semaine pour un bilan et le renouvellement du traitement. Une petite appréhension tout de même concernant les résultats de la prise de sang...