jeudi 24 avril 2014

Roaccutane: 4 mois et 2 semaines: Effet anti-acné incroyable!

Plus les semaines passent et ...
... plus les nouveaux boutons se font rares! (1 kyste apparu il y a 3 semaines... et c'est tout!)
... plus les petits boutons persistants depuis des mois sèchent ou régressent!
... plus la peau se lisse!

Mon entourage est impressionné: la peau se lisse de semaine en semaine!
Avec Roaccutane, des cheveux doux comme de la paille!


Encore des traces rouges mais il faut être patiente...

Côté effets secondaires ces 2 dernières semaines: 
- mes lèvres sont toujours sèches,
- mes cheveux ont la texture de la paille (je teste différents produits et cherche encore la solution miracle),
- Les plaques d'eczéma/dermatite ont presque disparu grâce aux couches d'hydratation intense et à la crème à base de cortisone. 

Je pensais il y a quelques semaines opter pour des produits hydratants moins gras. Mais finalement, entre les plaques d'eczéma/dermatite et la piscine, je continue avec mes produits actuels.

jeudi 17 avril 2014

Roaccutane et la piscine

Peut-on pratiquer régulièrement la natation quand on est sous Roaccutane? 

Pour les personnes qui ne souffrent pas de peau sèche sous Roaccutane, la question ne se pose même pas. Pour les personnes qui, comme moi se battent au quotidien contre la peau très sèche et contre l'eczéma/dermatite, la question est légitime. Personnellement, je me suis posée la question pendant les 3 premiers mois du traitement. Je galère tellement à avoir une jolie peau hydratée, que je n'avais pas envie de me retrouver avec des plaques rouges. Après 1 mois de pratique bihedomadaire de natation, je réponds: OUI à la piscine sous Roaccutane à une condition: H-Y-D-R-A-T-A-T-I-O-N maximale!

Après la piscine, je me savonne avec l'huile lavante Lipikar de La Roche-Posay et je me tartine de baume hydratant Lipikar AP de La Roche-Posay sur le corps et la crème émolliente, Ictyane HD de Ducray sur le visage. Je vous les ai présentés à de nombreuses reprises dans ce blog, la dernière fois c'était ici

Pour les plaques d'eczéma/dermatite que j'ai sur les bras et le front: application de crème hydratante en couche épaisse le soir. Et je les surveille avec attention (surtout le lendemain). Au cas où une plaque arrive: une fine couche de cortisone.

Pour les cheveux: shampoing + masque hydratant (que je laisse appliqué toute la nuit).

dimanche 13 avril 2014

La preuve en image: Photos avant et à +4 mois

En voyant la photo, vous comprendrez pourquoi je suis si contente de prendre Roaccutane! Quelle amélioration!

Mon acné, au 1er jour, après 2 mois et 4 mois de traitement (Roaccutane)
















Les tâches rouges sont soient des traces d'anciens kystes, soient des rougeurs, soient des plaques sèches.

Ma peau brille sur la photo de ce matin mais je suis de nouveau en phase d'hydratation intense. J'ai une plaque d'eczéma/dermatite sur le front depuis le début de la semaine (j'en parle ici). Elle a l'air de régresser avec les nombreuses couches de crème émolliente Ictyane HD de Ducray.

vendredi 11 avril 2014

Roaccutane: Bilan à 4 mois


Source
Après une forte poussée d'acné le 1er mois, une poussée modérée et de plus en faible les 2ème et 3ème mois, ce 4ème mois marque la fin de la poussée des kystes! Oh yessss!!!


Après avoir apprécié ne plus souffrir de la peau et des cheveux gras le 1er mois, souffert de sécheresse les 2ème et 3ème mois, ce 4ème mois marque la fin de la sécheresse intense! Oh yessss!!!

Mon bilan général: 
Je suis ravie et je continue ce traitement avec enthousiasme!

Côté effet secondaire: 
Ma peau est beaucoup moins sèche et les fissures ne me font plus souffrir. 

Du côté des cheveux, aucune amélioration voire une détérioration : ils sont de plus en plus secs - malgré l'application quotidienne d'un masque hydratant spécial cheveux desséchés. Même mon homme l'a remarqué en touchant mes cheveux et m'a demandé avec tact "Mais qu'est-ce qu'ils ont tes cheveux?" Ahahah!


2 plaques d'eczéma/dermatite sont apparus sur mon bras et sur mon front, probablement à cause de la piscine. C'est sans gravité selon la dermato et elles devraient rapidement disparaître avec une crème à base de cortisone et une hydratation intense.

Côté bilan sanguin:  
Tout va bien :-)

L'avis de la dermato: 
Elle est contente de l'amélioration du traitement. Elle souhaite que je reste sur une dose faible quotidienne (20mg) à cause de mes muqueuses fragiles (fissures) et de ma peau sèche réactive.

Les produits de ce 4ème mois:
Vous trouverez ci-dessous la liste des produits que j'ai utilisé pendant ce 4ème mois. Les produits sont quasiment identiques au 3ème mois, sauf quelques petits nouveaux.




Nettoyage:
VISAGE: Solution micellaire, Créaline TS H2O, peaux sensibles très sèches, Bioderma (1) **NOUVEAU**

YEUX: Démaquillant yeux, Cils Demasq, tous maquillages, Gemey Maybelline (2)
CORPS: Huile lavante relipidante, Lipikar, La Roche-Posay (3)
MAIN : Pain dermatologie surgras, Ictyane, Ducray (4)
  





Hydratation:
VISAGE : Crème émolliente, Ictyane HD, Ducray (5)
YEUX: Soin apaisant contour des yeux, Avène (6)
LEVRES: Soin lèvres desséchées, Nutritic, La Roche-Posay (7) **NOUVEAU**
LEVRES: Crème lèvres réparatrice, Ceralip, La Roche-Posay (8)   

LEVRES: Stick Bariéderm pour fissures et crevasses, Uriage (9)
CORPS: Baume relipidant corps, Lipikar Baume AP, La Roche-Posay (10)
MAIN: Crème mains, réparation intense au lait d'avoine Rhealba, A-Derma (11) **NOUVEAU**

 




Soleil: 
VISAGE: Compact Teinté, haute protection, peaux intolérantes, SPF 50, Avène (12) **NOUVEAU** 
CORPS: Photoderm Max SPF50, Bioderma (13)






Autre :  
Crème de teint compacte, texture poudrée, oil-free, Couvrance (14)  
Déodorant Physiologique 24h, Roll-on, La Roche-Posay (15)
Beurre de karité pure bio, Cattier (16)
Huile essentielle de lavande fine bio, Florame (17)




  Les photos sont prévues pour ce week-end! 
Et maintenant, en route pour un 5ème mois de Roaccutane!


Source

 


vendredi 4 avril 2014

L'acné kystique à 30 ans

De l'acné à 15 ans, c'est l'horreur! A 30 ans, c'est cent fois pire!

En me basant sur mon expérience, l'acné adulte est différente de celui des adolescents. Chez l'ado, l'acné se situe sur l'ensemble du visage tandis que chez la femme adulte, elle est plutôt localisée sur le pourtour de la bouche, au menton et sur la ligne de la mâchoire.


Mais surtout les boutons sont différents. J'ai déniché sur Internet une classification des boutons. A l'adolescence, j'avais principalement des comédons fermés et papules (dessins C et D). A 30 ans, à l'arrêt de Diane 35 (avant Roaccutane), l'acné kystique est apparue. J'étais au stade des pustules (dessin E) voir plus gros - ce que j'appelle des mégakystes ou monstres! En plus d'être impossible à percer, ces monstrueuses pustules sont visibles 1 à 2 mois, avant de disparaître. Elles démangent et sont très douloureuses. Et le pire: elles laissent une boule sous la peau, entourée d'une auréole rouge! Sans aucun doute, on les voit bien!

La particularité des kystes qui sont apparus sur mon visage et dans mon dos: ils étaient infectés voir sur-infectés. Ça m'a valu une cellulite du visage (la moitié de mon visage a gonflé à cause de l'infection). Un autre jour, ça m'a valu le gonflement d'un ganglion dans ma nuque pendant 3 semaines: il avait la taille d'une bille, vraiment très impressionnant!

L'acné c'est l'horreur quelque soit l'âge. Et l'acné kystique c'est vraiment le comble de l'horreur!

Vous avez un acné kystique et vous prenez Roaccutane depuis peu? Je suis désolée de vous annoncer que Roaccutane va faire sortir tous vos méga-kystes pendant les 2 à 3 premiers mois. Mais c'est pour votre bien! Je vous conseille une application matin et soir d'Erythrogel. Je vois généralement une légère amélioration au bout d'une semaine.

Vous avez un acné sévère kystique et vous hésitez à prendre Roaccutane? Si votre dermato vous le recommande, foncez! Vivre sans kyste, ça change la vie!

L'acné a un réel impact sur notre vie sociale, professionnelle et personnelle! Surtout à 30 ans!

... le regard des autres qui changent, que se soit au sein de la famille ou au travail. Bah oui, on n'a plus l'âge d'avoir de l'acné!...
... ne ne plus se sentir "présentable" devant ses clients...
... se remaquiller 4 fois par jour pour camoufler les gros boutons...
... porter des cols roulés et des écharpes pour cacher sa peau ravagée au lieu de jolis décolletés sexy...
... son partenaire qui nous trouve beaucoup moins attirant(e) avec toutes ces pustules...
La liste est encore longue!

J'ai trouvé une publicité (de la crème Benzac de Bioderma) qui illustre de manière assez explicite ce qu'on ressent quand on a de l'acné - valable quelque soit l'âge!





jeudi 3 avril 2014

Roaccutane: 3 mois et 4 semaines: Vive Roaccutane!

Je sais bien qu'un certain nombre de personne (dont la presse) pense que le Roaccutane provoque des suicides. Pour ma part, mon moral est au beau fixe depuis que l'isotrétinoïne sèche mon acné! Alors j'ose dire: Vive Roaccutane! Et merci au laboratoire Roche d'avoir développé un tel produit. Parce que voir dans les yeux de son homme qu'on lui plaît beaucoup plus sans acné, c'est génial!

Donc au programme de cette semaine: 1 seul petit nouveau micro-kyste - c'est tolérable. Ma peau est de moins en moins sèche et absorbe maintenant difficilement les couches de crème hydratante. Avant d'investir dans de nouveaux produits, j'en discuterai avec la dermato. Le bilan et les photos sont prévus pour la semaine prochaine!

Maintenant que je supporte beaucoup mieux le traitement (et accessoirement que je n'ai plus autant de choses à vous raconter), je remplacerai les bilans hebdomadaires par des petits articles à thèmes.