samedi 4 janvier 2014

Acné et les produits laitiers

L'acné est une pathologie chronique qui impacte la qualité de vie et le bien-être psychologique. En d'autres mots, l'acné nous pourrit la vie...

Toutes les personnes atteintes ont constaté que l'acné empirait suite à une exposition au soleil, à un gros stress, à une consommation de chocolat, etc. Les facteurs influençant les poussées d'acné sont nombreux mais surtout très discutés par la communauté scientifique.

J'ai eu envie d'en savoir un peu plus. Je me suis intéressée aux recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)- anciennement AFFSAPS concernant l'alimentation et plus particulièrement les produits laitiers.
Corrélation entre la consommation de lait et l'acné sévère

Même si le programme national de nutrition MANGER-BOUGER recommande la consommation quotidienne de 3 produits laitiers, sa consommation fait polémique depuis une dizaine d'années. Ils sont indispensables à la croissance mais pourraient aggraver les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Pourraient-ils influencer les poussées d'acné?

J'ai vraiment été étonnée de lire que peu d'études cliniques ont été réalisées sur le rôle de l'alimentation dans les poussées d'acné. L'ANSM cite une étude épidémiologique* qui a établi une corrélation entre la quantité de lait consommée (surtout de lait écrémé) et la présence d’une acné sévère pendant l’adolescence chez un peu moins de 50 000 femmes américaines.

Le contenu en hormones (œstrogènes, progestérone, androstènedione, dihydrotestostérone DHT) et en hormones peptidiques (IGF-1) du lait en serait la cause. Ces molécules engendreraient une augmentation de la sécrétion de sébum donc une poussée d'acné.

Personnellement, je ne pense pas que les produits laitiers peuvent être identifiés comme une cause de l'acné. Par contre, il est fortement possible qu'ils provoquent des poussées d'acné chez les adolescentes et les femmes.

Cet article soutient un certain nombre de mes lectures et discussions avec des naturopathe, homéopathe que j'ai eu ces dernières années. Je vais donc continuer à limiter la consommation de produits laitiers (si cela peut limiter les poussées d'acné...). Je m'oriente vers les yaourts au soja, le lait de riz, etc...

Et pour le calcium? Il peut être apporté en quantité suffisante grâce à une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes. Jetez un coup d’œil à ce tableau pour atteindre les 900mg de calcium quotidien recommandé.

* Adebamowo et al., High school dietary dairy intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol 2005;52:207-14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire