vendredi 21 février 2014

Méthodes naturelles anti-acné

Je réfléchis depuis déjà plusieurs semaines à "l'après-roaccutane" et je dirais surtout à "l'après-pilule"... Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que :
  • Roaccutane n'est pas efficace à 100%
  • Les rechutes après-Roaccutane sont non-négligeables spécialement chez les femmes avec un acné-hormonal
  • Je n'ai pas récupéré un cycle et une ovulation normale pendant les 8 mois sans pilule après les 14 ans de Diane 35 et avant la prise d'Optilova (pour le traitement Roaccutane). Donc mes hormones vont être "folles" à l'arrêt d'Optilova à la fin du traite ment... et l'acné risque de réapparaître...
De base, je ne suis pas une adepte des méthodes naturelles; simplement parce que je n'y ai quasi-jamais été confrontées... et que je suis une scientifique ;-). J'ai rencontré une amie naturopathe il y a quelques années puis quelques personnes qui ne se soignent qu'avec des produits naturels. Et de plus en plus, je commence à m'y intéresser et à y voir un intérêt...

Étant donné que je ne connais rien à ce monde des "méthodes naturelles", je lis beaucoup de témoignages sur des blogs ; pour voir et comprendre les différentes alternatives. Je me suis rendue compte que les personnes qui ont réussi à se débarrasser de l'acné ne sont pas avares de conseils! Ce qui veut dire que j'ai de la lecture pour les 6 prochains mois!

Toutes mes lectures mentionnent que l'alimentation est un facteur aggravant de l'acné. En contrôlant notamment notre sécrétion d'insuline (qui booste la sécrétion de sébum et donc l'apparition de boutons), nous pourrions influer sur notre acné. Cela passe par la consommation d'aliments à faible indice glycémique, la suppression des produits laitiers (si ça vous intéresse, Emmanuelle du blog beaute-pure.com en parle en détail), mais aussi en prenant soin de ses intestins. Pour aller plus loin dans cette direction, vous pouvez regarder cette vidéo et farfouiller sur ce blog. Et pour aller encore plus loin, la célèbre méthode de régime Montignac propose un tableau et une calculatrice pour connaître les indices glycémiques des aliments. 

Je ne sais pas si ses méthodes sont efficaces et mon article n'est surtout pas là pour vous influencer et vous convaincre de suivre une méthode. Je suis convaincue qu'il faut prendre du recul par rapport à un certain nombre de régimes alimentaires anti-acné déséquilibrés, qui, à mon avis, ne peuvent entrainer que des problèmes de santé à court ou moyen terme.

Voilà mes dernières lectures : 
  • le témoignage de Christelle qui a arrêté progressivement sa pilule et qui n'a pas eu de poussé d'acné post-pilule,
  • le témoignage de Stéphanie qui s'est débarrassée de l'acné avec une tisane d’achillée millefeuille, plantes qui agissent sur les hormones.
Je pense qu'à la fin de ma cure de Roaccutane, je me tournerai vers un(e) nathuropathe pour faire un bilan, un plan "Detox" et faire mon maximum pour anticiper le retour de l'acné. En attendant, je lis...

Tout ça pour dire que si vous lisez cette article et que vous avez testé des méthodes naturelles ou lu des témoignages intéressants, écrivez-moi! Je suis preneuse de tous conseils!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire