jeudi 20 février 2014

Roaccutane: 2 mois et 2 semaines: Eczéma / Dermatite

Cette nouvelle semaine a été positive sur l'acné : un seul kyste est apparu sur mon visage! :-) :-) Je suis trop contente! J'ai vu une vrai régression cette semaine. Par contre, je continue à avoir cette sensation curieuse de "sécher de l'intérieur". 

A la recherche
des plaques d'eczéma!
Je voulais consacrer ce petit article aux petites plaques d'eczéma /dermatite qui apparaissent sur mon corps. Une nouvelle plaque est apparue sur ma main (j'en parle en dessous). Ce sont des plaques couleur-peau, un peu granuleuses, qui pèlent mais qui ne grattent pas. Quand je touche une des ces plaques, j'ai la sensation que ma peau a été râpée avec une râpe à fromages!

La dermato m'a expliqué que tant que ces plaques ne grattaient pas, je n'avais pas besoin d'appliquer de corticoïde, ouf! Alors, chaque matin, c'est mission "inspection du moindre recoin de peau" puis "hydratation intense" pour prévenir ou lutter contre l'apparition / progression de l'eczéma. J'ai l'impression d'être une guerrière avec ce traitement ;-)

Eczéma sur les mains
Voilà donc mon cadeau de la semaine: un début d'eczéma sur la main droite. Je sentais bien que mes mains piquaient après des séances vaisselles ou ménage.Voilà ma solution en 3 points: 
Ma solution "lutte contre les mains très sèches" à 2,5 mois de traitement

  •  Je ne touche plus aucun produit chimique (liquide vaisselle, Cif, etc) sans gants de protection. J'ai opté pour des gants MAPA mains sensibles (disponibles en supermarché).
  • Je ne me lave exclusivement les mains avec le pain dermatologique surgras Ictyane des laboratoires Ducray (présenté ici).  
  •  J'ai changé de crème hydratante parce que je trouve que la crème mains Cold Cream d'Avène n'hydrate pas assez une peau très sèche comme la mienne. J'ai donc opté pour une crème mains, réparation intense au lait d'avoine Rhealba d'A-Derma. Une application le matin en fine couche et au coucher en grosse couche. Mes mains collent un peu mais cette crème a un pouvoir beaucoup plus hydratant que la Cold Cream d'Avène.
Au bout de 4 jours: le début d'eczéma a disparu. Une bataille de gagnée ;-) 

Eczéma sur l'épaule
Concernant l'eczéma apparue sur l'épaule il y a quelques semaines: la plaque a quasiment disparu avec 2 à 3 applications quotidiennes de baume relipidant Lipikar AP de La Roche-Posay (pendant 2-3 semaines). Je suis vraiment ravie de cette crème (présentée ici). Je l'utilise quotidiennement depuis le début du traitement et ma peau est douce. Par contre, cette crème colle. Le matin, je "glisse" dans mes vêtements et j'évite d'ailleurs de mettre des collants sous peine de les craquer ou de ne jamais réussir à les enfiler. Je consomme environ 600mL de crème par mois (soit 1,5 bidons de 400ml).

Mon conseil: si vous sentez ou voyez apparaître des plaques sèches sur votre corps: changez vos habitudes et hydratez un maximum votre peau!

A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire