jeudi 19 décembre 2013

Les craintes du traitement à l'isotrétinoïne

J'ai lu des dizaines de blogs et des articles scientifiques. J'ai parcouru en long et en travers le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) - anciennement l'AFSSAPS. J'ai aussi discuté avec deux dermatologues, trois médecins traitants, plusieurs pharmaciens et des personnes qui ont pris Roaccutane. Même si l'efficacité de ce traitement n'est plus à démontrer chez la majorité des patients, même si les effets secondaires peuvent être en partie anticipés et même si un vrai suivi médical a été mis en place, ce traitement fait peur.

Alors, j'ai décidé de me lancer et de noter ce que je crains vraiment.
  • J'ai peur que le traitement ne soit pas efficace à long terme et que je rechute dans l'année qui suit.
  • J'ai peur de ne pas supporter les effets secondaires du traitement que ce soit au niveau du foie, de la sécheresse généralisée du corps, des douleurs musculaires ou des changements l'humeur.
  • J'ai peur que des effets secondaires génants persistent à l'arrêt du traitement.
  • Craintes liées à la prise de Roaccutane
  • J'ai peur que l'isotrétinoïne ait un impact sur ma fertilité ou sur la santé d'un futur bébé.
Voilà, c'est dit...

Je devrais pouvoir commenter mes premières craintes dans la prochaine année.

Concernant ma dernière crainte: elle n'est pas justifée selon les dermatologues. Mais je suis une femme "en âge de procréer", alors je m'inquiète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire