vendredi 4 avril 2014

L'acné kystique à 30 ans

De l'acné à 15 ans, c'est l'horreur! A 30 ans, c'est cent fois pire!

En me basant sur mon expérience, l'acné adulte est différente de celui des adolescents. Chez l'ado, l'acné se situe sur l'ensemble du visage tandis que chez la femme adulte, elle est plutôt localisée sur le pourtour de la bouche, au menton et sur la ligne de la mâchoire.


Mais surtout les boutons sont différents. J'ai déniché sur Internet une classification des boutons. A l'adolescence, j'avais principalement des comédons fermés et papules (dessins C et D). A 30 ans, à l'arrêt de Diane 35 (avant Roaccutane), l'acné kystique est apparue. J'étais au stade des pustules (dessin E) voir plus gros - ce que j'appelle des mégakystes ou monstres! En plus d'être impossible à percer, ces monstrueuses pustules sont visibles 1 à 2 mois, avant de disparaître. Elles démangent et sont très douloureuses. Et le pire: elles laissent une boule sous la peau, entourée d'une auréole rouge! Sans aucun doute, on les voit bien!

La particularité des kystes qui sont apparus sur mon visage et dans mon dos: ils étaient infectés voir sur-infectés. Ça m'a valu une cellulite du visage (la moitié de mon visage a gonflé à cause de l'infection). Un autre jour, ça m'a valu le gonflement d'un ganglion dans ma nuque pendant 3 semaines: il avait la taille d'une bille, vraiment très impressionnant!

L'acné c'est l'horreur quelque soit l'âge. Et l'acné kystique c'est vraiment le comble de l'horreur!

Vous avez un acné kystique et vous prenez Roaccutane depuis peu? Je suis désolée de vous annoncer que Roaccutane va faire sortir tous vos méga-kystes pendant les 2 à 3 premiers mois. Mais c'est pour votre bien! Je vous conseille une application matin et soir d'Erythrogel. Je vois généralement une légère amélioration au bout d'une semaine.

Vous avez un acné sévère kystique et vous hésitez à prendre Roaccutane? Si votre dermato vous le recommande, foncez! Vivre sans kyste, ça change la vie!

L'acné a un réel impact sur notre vie sociale, professionnelle et personnelle! Surtout à 30 ans!

... le regard des autres qui changent, que se soit au sein de la famille ou au travail. Bah oui, on n'a plus l'âge d'avoir de l'acné!...
... ne ne plus se sentir "présentable" devant ses clients...
... se remaquiller 4 fois par jour pour camoufler les gros boutons...
... porter des cols roulés et des écharpes pour cacher sa peau ravagée au lieu de jolis décolletés sexy...
... son partenaire qui nous trouve beaucoup moins attirant(e) avec toutes ces pustules...
La liste est encore longue!

J'ai trouvé une publicité (de la crème Benzac de Bioderma) qui illustre de manière assez explicite ce qu'on ressent quand on a de l'acné - valable quelque soit l'âge!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire