mardi 4 mars 2014

Roaccutane et l'alcool

Quand j'ai commencé le traitement Roaccutane, je me suis tout de suite demandée si je pourrais boire une coupette de champagne ou un bon verre de vin rouge à Noël, pour les anniversaires et les fêtes diverses. Je me doutais bien que la consommation d'alcool n'était pas recommandé rien qu'en lisant les témoignages des patients ayant pris de vrais cuites alors qu'ils n'avaient bu que quelques verres...
 
En effet, Roaccutane provoque "de base" une augmentation du cholestérol chez la majorité des patients. La consommation d'alcool va alors augmenter encore plus les lipides sanguins et les enzymes hépatiques dans l'organisme. Et si le taux de cholestérol est trop élevé, les patients sont obligés d'arrêter le traitement...

Mon expérience personnelle: Après le résultat de mon premier bilan sanguin, la dermato m'a recommandé une consommation modérée d'alcool et pas quotidienne (j'en parle ici). Ca, pour moi, c'est sans problème! Le petit "hic", c'est que le moindre verre d'alcool me donne des maux de tête persistants. J'en ai pour 48h et pas moyen de les faire passer avec de l'ibuproféne et/ou du paracétamol. Il faut juste que je patiente... J'ai retenté samedi soir un petit cocktail japonais suivi d'un verre de vin blanc sec (rien d'excessif donc)... Nous sommes mardi et les maux de tête commencent seulement à passer. Ahahah, je le savais, j'ai tenté, et maintenant j'assume!

A ce propos, j'ai lu un article* très intéressant concernant un patient (avec des antécédent d'alcoolisme) sous Roaccutane et exerçant la profession de “goûteur de sherry”. A deux reprises, l'ingestion importante d’alcool exigée par son métier, a provoqué la disparition des effets thérapeutiques de l’isotrétinoïne (dont une poussée d'acné dans le dos) et la disparition des effets secondaires (sécheresse de la peau). On ne peut rien conclure d'une étude sur un patient isolé, mais ça vaut le coup de mettre dans un coin de sa tête que l'alcool a suspendu l'effet anti-acné de Roccutane chez un patient!

Ma suggestion est donc... de limiter notre consommation d'alcool pendant le traitement... c'est juste pour 6 mois!

* SORIA C et al. : Decreased isotretinoin efficacy during alcohol intake. Dermatologica 182, 203-205, 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire